J’aime prendre mon temps et si j’ai déjà choisi d’adopter la slow life, j’ai aussi l’opportunité d’avoir aujourd’hui, une approche plus lente dans mon business, en suivant le mouvement du slow entrepreneuriat. Et il parait qu’en prenant son temps, on peut stimuler sa créativité et développer des solutions innovantes et efficaces.
• Les avantages du slow entrepreneuriat
Le slow entrepreneuriat est un mouvement qui prône une approche mesurée et réfléchie de l’entrepreneuriat. Au lieu de se précipiter pour lancer une entreprise ou pour répondre à toutes les demandes de clients, il s’agit de prendre le temps de bien faire les choses. Cela peut signifier prendre plus de temps pour développer un produit ou un service, se concentrer sur des clients de qualité plutôt que sur la quantité ou encore trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Prendre le temps de réfléchir avant de prendre des décisions importantes permet de réduire les risques d’erreurs.Cela peut permettre de mieux cerner les besoins des clients, de développer des solutions innovantes et de mieux gérer son temps. Les entrepreneurs se concentrent sur leurs objectifs à long terme et construisent des entreprises durables qui bénéficient à la fois à eux-mêmes et à la société dans son ensemble.
En outre, le slow entrepreneuriat peut aider les entrepreneurs à mieux gérer leur stress et à améliorer leur qualité de vie en leur permettant de prendre des pauses régulières et de s’engager dans des activités qui favorisent leur bien-être physique et mental. Cela peut permettre d’éviter le burn-out.
• Comment adopter le slow entrepreneuriat ?
Pour adopter ce mode de travail, on peut déjà commencer par s’offrir le temps d’observer notre propre rythme (chronobiologie/ chronotype). Mieux on se connait, mieux on pourra adapter notre planning à ce qui nous rend plus efficient. On prend le temps de considérer et explorer toutes les options possibles avant de prendre une décision. On expérimente de nouvelles techniques de travail et d’organisation. On se fixe des limites claires en termes de temps et de priorités. Cela peut signifier déléguer certaines tâches, dire non à des projets qui ne sont pas alignés avec nos valeurs ou encore prendre des moments de repos pour se ressourcer.
Bien sûr, (je vous entends penser), tout le monde ne peut pas adopter ce fonctionnement. Il est nécessaire d’intégrer l’environnement (famillial, géographique, financier…) dans sa réflexion. Et surtout cela ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes n’aiment pas travailler lentement et sont motivées et inspirées par une « dead line pour hier ». (On tient un nouveau mouvement là : le fast entrepreneuriat?!)
• Pourquoi le slow entrepreneuriat stimule la créativité ?
Le slow entrepreneuriat stimule la créativité en offrant aux entrepreneurs l’espace mental et temporel pour réfléchir profondément et explorer toutes les options possibles avant de prendre des décisions importantes. Il permet de sortir de sa zone de confort, de s’engager dans des activités qui stimulent leur créativité et d’expérimenter de nouvelles idées sans se précipiter. Des études scientifiques ont montré que les personnes qui prennent le temps de réfléchir et de considérer les différentes possibilités avant de prendre une décision sont souvent plus créatives que celles qui prennent des décisions précipitées.
Autrement dit, le fait de ralentir et de prendre le temps de réfléchir aide à réduire le stress et à stimuler la créativité en permettant aux entrepreneurs de se détendre et de s’engager dans des activités qui les stimulent, comme la lecture, l’art ou le sport. Il a été montré également que le sommeil et la méditation peuvent aider à stimuler la créativité en permettant au cerveau de se reposer et de se régénérer. On peut mieux écouter son intuition. Enfin, ralentir le rythme c’est aussi se laisser le temps de revenir, plus tard, sur une création avec un œil neuf et plus critique.
En somme, le slow entrepreneuriat offre aux entrepreneurs un environnement propice à la créativité en leur permettant de ralentir et de cogiter profondément avant de prendre des décisions importantes. Les entrepreneurs peuvent non seulement améliorer la qualité de leurs décisions, mais aussi stimuler leur créativité et leur innovation en affaires.
Le slow entrepreneuriat peut donc sembler contre-intuitif dans un monde où tout va de plus en plus vite. En adoptant une approche plus posée et créative de l’entrepreneuriat, j’écoute mieux mon intuition et laisser libre cours à mon imagination.
Je ne me positionne pas ici en tant qu’experte sur le sujet. Il ne s’agit pas non plus de pointer un doigt accusateur vers les « fast-entrepreneurs ». J’ai eu simplement envie de partager avec authenticité un peu de mon état d’esprit. Ce point de vue m’est propre et ne peux en aucun cas être interprété comme une vérité applicable à tous.
Mais si cela vous tente, pourquoi ne pas essayer de ralentir un peu et de profiter de chaque étape de votre parcours entrepreneurial pour stimuler votre créativité ?
N’hésitez pas à commenter et partager votre expérience du slow entrepreneuriat et de la créativité en affaires !