Maquettiste PAO…
Un métier qui vous laisse souvent les yeux ronds?
Maquettiste PAO, graphiste, infographie, webdesigner, illustrateur…
On fait un petit tour de ces métiers de la communication.
« … Mais toi tu dessines toute la journée »
« … Tu fais des maquettes de bateaux ou de bâtiments ? »
« … Du coup tu peux me faire mon site internet ! »
« Je veux bien une petite animation là »
« Mais tu fais quoi en fait ? »
Le domaine de la communication visuelle est flou pour beaucoup de personnes.
À l’époque où je cherchais du travail, je me suis rendue compte de la tendance des entreprises à mettre beaucoup de métiers dans le même poste. Elles cherchent souvent des « couteaux suisses » au prix d’un seul salarié. Je ne peux pas leur en vouloir, toutefois repositionnons les choses et appelons un chat, « un chat » !
Suivez-moi c’est par ici que vous y verrez tout en nuances !
> Graphiste : un communicant et artiste au service du visuel
Logos d’entreprises, maquettes de journaux, affiches de festival, plaquettes institutionnelles, sites internet…
Autant de réalisations prises en charge par le graphiste. Esthétiques et percutantes, elles sont la traduction visuelle d’un message.
Bien souvent, un graphiste est à la fois « créa » et « exé », sauf dans certaines entreprises très structurées aux moyens plus importants. La tendance actuelle est en effet à la polyvalence, en particulier dans les villes de province. Certains graphistes sont spécialisés, mais ils sont néanmoins de plus en plus amenés à travailler sur tous les supports. Le métier est en perpétuelle évolution et les graphistes doivent s’adapter s’ils veulent rester performants et crédibles aux yeux de leurs clients. Ils doivent rester dans l’air du temps pour pouvoir répondre à toutes les demandes, de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui, tout doit être designé.
> Maquettiste PAO : un graphiste spécialisé.
Chaque mois, vous vous jetez sur votre magazine préféré avec l’impatience de voir les peoples, de connaître les derniers jeux vidéo ou de lire des articles sur votre sport ou loisir favori. Mais savez-vous pourquoi vous aimez tant feuilleter ces magazines ? Grâce au travail du maquettiste !
Créatif, technicien, précis et curieux, il travaille sur des supports écrits (livre, journal, plaquette, revue, manuel,etc.) ou multimédia (site web ou autre). Il est indépendant ou salarié dans un journal, une maison d’édition, une agence de publicité, un studio de création ou le service communication d’une entreprise.
À ne pas confondre donc avec le Maquettiste Modéliste qui fabrique en 3 dimensions des prototypes de produits et objets. 😉
> D’autres termes :
• DESIGNER GRAPHIQUE :
C’est une autre façon d’appeler un graphiste!
Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure et colore nos vies à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d’un grand magasin, l’originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d’entreprise. Œuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d’un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer. Professionnel de l’image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression.
Il exerce au sein d’agences de pub, de communication, dans les maisons d’édition, journaux et magazines, studios de création graphique. Il peut aussi être indépendant (free-lance). Pro des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) tels In Design, Illustrator ou Photoshop, il est aussi très créatif, curieux et possède un sens aigu de la communication.
• INFOGRAPHISTE :
L’activité principale de l’infographiste se tourne vers la production. De par sa formation, il maitrise de nombreux outils dédiés pour la création graphique, pour le traitement des photographies, des images et des contenus textuels. Il intervient sur l’aspect technique du logo. C’est lui qui conçoit les images numériques en se servant de nombreuses solutions logicielles. La mission de l’infographiste est d’organiser et d’agencer divers contenus pour avoir un rendu lisible et attractif. L’infographiste peut aussi avoir suivi une formation technique en graphisme.
>> Pour faire encore plus clair : Bien qu’ils puissent tous les deux être sollicités pour la création d’un logo ou d’une identité visuelle, le designer graphique est plutôt orienté côté artistique et design. L’infographiste quant à lui s’occupe de l’aspect technique en utilisant des logiciels dédiés au graphisme. Les deux professionnels peuvent être appelés pour concevoir l’identité visuelle d’une entreprise, leurs missions peuvent se compléter.
• WEB DESIGNER :
Mi-graphiste, mi-informaticien, le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web. Il s’occupe de tout l’aspect graphique d’un site Internet (illustrations, animations, typographie…). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l’utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l’identité visuelle du site. C’est un exercice délicat car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs de marketing et de communication, et ceux du public visé… De plus, Internet comporte des contraintes spécifiques à prendre en compte : par exemple, les temps de téléchargement trop lents qui peuvent décourager les internautes ou encore les supports de consultation ou leurs version (mobile, tablette, ordinateur) et les différents navigateurs (safari, opéra, chrome, explorer…) ou systèmes d’exploitation (lunux, windows, apple)
Le webdesigner doit maîtriser les logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator…) et connaître les règles de l’ergonomie pour capter l’attention des visiteurs. Il peut travailler pour un studio de création de sites Internet, le service communication d’une entreprise, ou à son compte.
• ILLUSTRATEUR :
Les belles illustrations des livres pour enfants, la couverture accrocheuse d’un roman fantastique, l’image percutante d’une publicité, la caricature illustrant un article de presse : autant de visuels attrayants réalisés par l’illustrateur. Chargé de traduire un texte en images, il répond aux attentes d’un client. Son objectif : attirer le regard tout en véhiculant un message. Pour cela, il réalise des dessins, des peintures, des collages ou autres, qui seront reproduits sur une affiche, une plaquette, un livre, une revue, une pochette de disque ou encore un site Internet. Ses outils sont les crayons, l’aquarelle, le fusain, l’encre de Chine, mais aussi les logiciels de création et de retouche d’images tels Photoshop ou Illustrator.
Talentueux, imaginatif, cultivé et curieux, l’illustrateur exerce le plus souvent en indépendant (free-lance). Ses clients sont les maisons d’édition et de presse, les agences de publicité, qu’il démarche afin de trouver des commandes. Mais il n’est pas toujours facile de sortir du lot face au trop grand nombre d’illustrateurs sur le marché : être polyvalent au début permet donc d’élargir son champ d’intervention.
Tout s’éclaire ?
Alors certes nous sommes nombreux à avoir des spécialités ou cumuler plusieurs casquettes car ces métiers sont liés les uns aux autres et touchent à la communication et la création.
Mais vous l’avez constaté, les supports finaux, les techniques, les approches, le matériel utilisés… ne sont pas les mêmes.
Ces métiers ne sont, de plus, qu’une toute petite partie de l’univers du visuel ou de la communication. Avec l’ère d’internet et de la haute technologie, se développent les métiers de la 2D, 3D, animation… auxquels s’ajoutent les vidéastes et les photographes…
Alors oui j’ai fait des études d’arts graphiques et me suis spécialisée dans l’édition multisupport et oui je suis capable de faire de beaux dessins… Mais non je ne suis pas en mesure de vous faire le portrait, de faire des photos de votre mariage ou de mettre en ligne votre site… Ou du moins je ne le ferais pas aussi bien qu’un professionnel.
Mais si vous cherchez une maquettiste PAO, je sais à qui vous pouvez demander ! 😇